Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas confirme ses objectifs après un T1 en ligne avec les attentes
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 10:38

Le logo de BNP Paribas

Le logo de BNP Paribas

BNP Paribas a fait état jeudi de résultats en ligne avec les attentes au titre du premier trimestre 2025 portés par ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI), à l'exception de frais de gestion qui ressortent plus hauts qu'attendus, et a confirmé ses objectifs à horizon 2026.

La banque française a enregistré un résultat net part du groupe en baisse de 4,9% sur un an au premier trimestre 2025, à 2,95 milliards d'euros, citant dans un communiqué un recul "exclusivement lié au niveau très élevé des éléments exceptionnels au T1 2024" avec notamment un impact de 226 millions d'euros lié à la reconsolidation des activités en Ukraine.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat à 2,94 milliards d'euros, selon un consensus compilé par BNP Paribas.

Les analystes de Jefferies ont estimé dans une note que les investisseurs devraient toutefois se concentrer sur l'aspect négatif des frais de gestion qui atteignent 8,25 milliards d'euros, en hausse de 4% sur un an et supérieur aux 8,12 milliards d'euros attendus par les analystes.

Le titre BNP Paribas chutait de 2,2% à la Bourse de Paris jeudi vers 07h24 GMT, le CAC 40 perdant au même moment 0,66%.

Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 3,8% sur un an à 12,96 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.

"BNP a enregistré des résultats mitigés, bénéficiant de tendances fortes dans le secteur de la banque d'investissement, tandis que les performances ailleurs ont été meilleures/moins bonnes que prévu et que les pertes sur prêts sont restées faibles", a déclaré RBC dans une note, jugeant les perspectives "incertaines".

Les résultats trimestriels de BNP Paribas ont été portés par les activités de banque de financement et d'investissement (CIB), dont le PNB ressort en hausse de 12,5% sur un an à 5,28 milliards d'euros et le résultat avant impôt en hausse de 10,4% à 2,26 milliards d'euros.

Le métier "global markets" progresse notamment de 17,3% sur un an à 2,87 milliards d'euros grâce aux activités en "equity & prime services" (+42,1%) consistant à faciliter l'achat, la vente et le prêt d'actions et à fournir d'autres services à des clients tels que des fonds alternatifs. Les activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières (FICC) augmentent quant à elles de 4,4%.

FRAIS DE GESTION ET ÉCONOMIES

Au premier trimestre, le revenu des banques commerciales croît de 4,2% sur un an à 4,19 milliards d'euros, et de 2% pour la banque commerciale en France à 1,66 milliard d'euros. Les revenus des métiers spécialisés baissent de 3,6% sur un an à 2,34 milliards d'euros, le spécialiste de la location longue durée de véhicules Arval subissant "la normalisation des prix des véhicules d'occasion" et une baisse de 11,8% de ses revenus à 840 millions d'euros.

Le coût du risque, à 766 millions d'euros, progresse de 4 points de base sur un an mais est inférieur aux 846 millions d'euros attendus par les analystes.

La banque française a indiqué avoir déjà réalisé 190 millions d'euros d'économies au premier trimestre sur les 600 millions d'euros d'économies prévues en 2025.

BNP Paribas, qui affiche un ratio CET1 de 12,4% à fin mars 2025, a confirmé ses objectifs à l'horizon 2026 comprenant notamment un taux de croissance moyen du résultat net supérieur à 7% et un taux de rentabilité sur fonds propres tangible (ROTE) de 11,5% pour 2025 et 12% pour 2026.

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe, a affirmé dans le communiqué que BNP Paribas est bien positionné pour accompagner le nouveau cycle d'investissement en Europe.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

77,5800 EUR Euronext Paris -2,01%

1 commentaire

  • 24 avril 11:19

    Heureusement que BNP confirme ses objectifs .
    Elle aurait chuter de combien ???
    Elle perd déjà presque 4% pas mal n'est-ce pas !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...